Karolus Rex

serge@karolusrex.com

Résumé

      Thomas d’Ava est d’ascendance royale, il eut pourtant enfance d’esclave. Sa mère était une princesse Byzantine de la famille du Basileus Constantin V. Au cours d’un voyage, elle fut enlevée et violée par un prince Avar nommé Baïan. Thomas naquit de cet acte. Quand Baïan se lassa de sa mère il l’envoya vivre dans le camp des esclaves où Thomas grandit. En l’an 781, à l’âge de dix ans, pion de peu de prix dans la politique des Avars, il fut envoyé comme otage à la cour de Charles, le roi des Francs ; le futur Charlemagne. Thomas y grandit avec le but de retourner un jour arracher sa mère des mains de ses ravisseurs. Il deviendra le compagnon d’armes du fils aîné du roi. Il combattra les Saxons, rencontrera Widukind, sera contraint à  l’espionnage.

      L’histoire de Thomas va suivre l’évolution de ce roi pour qui sera relevé le titre impérial. Ce récit est celui d’une quête personnelle accrochée à l’histoire du plus fameux des rois que l’Europe ait connu. Sur biens des aspects Charlemagne aura été un précurseur, principalement en ce qui deviendra la « notion d’état » oubliée par les mérovingiens. Ce récit est aussi un contrepied à la légende. Rarement dans l’histoire un homme aura été autant étouffé par sa légende que Charlemagne. L’image du vieillard à la barbe fleurie est profondément gravée dans l’inconscient collectif. Il en était pourtant fort éloigné.

Personnages réels

Charlemagne

Né en 742, 747 ou 748 et mort en 814. Le date de sa naissance ne peut être certifiée (voir page Charlemagne). Plus exactement, le roi Charles. En effet, il ne fut appelé « Karolus Magnus », Charles le grand, que plus de trente ans après sa mort. Par la suite, le nom a été francisé pour devenir Charlemagne. Il fut sans conteste l’un des plus grands rois que l’Europe ait connu.

Charles le Jeune

Né vers 772 et mort en 811. Fils aîné du roi Charles et d’Hildegarde de Vintzgau. On sait peu de choses sur lui si ce n’est qu’il mourut brutalement à l’âge de 39 ans.

Alcuin d’York

Né dans le Yorkshire vers 735 et mort en 804, il fut un savant, poète et théologien de grand renom au palais de Charlemagne. Il fut à la base, avec le roi, de la renaissance Carolingienne. Il était le seul de l’entourage du roi Charles à pouvoir le contredire en public. Il a été, après le roi, la personne la plus importante et influente de cette époque.

Théodulf d’Orléans

Né vers 755 et mort en 820. A l’instar d’Alcuin, il fut un personnage important de l’entourage du roi Charles. C’était un conseiller fort écouté. Il fut également de l’académie palatine. Du recoupement de certaines sources, on a pu déduire qu’il était d’un caractère moins accommodant qu’Alcuin, il n’en avait pourtant pas l’influence ni la position.

Fastrade de Franconie

Née vers 765 et morte en 794, elle fut la seconde, ou la troisième épouse de Charlemagne, selon l’église ou l’histoire. Eginhard en fait une des raisons du complot de Pépin le bossu en 792.

Gisèle

Née en 781 et morte après 814. 3ème fille de Charlemagne et d’Hildegarde de Vintzgau. Elle fut prénommée en hommage à la sœur de Charlemagne.

Hildegarde de Vintzgau

Née vers 758 et morte en 783. Elle fut la seconde épouse de Charlemagne et mère de ses trois fils héritiers. Charles le Jeune, Pépin d’Italie et Louis le Pieux.

Personnages fictifs

Thomas d’Ava

Il est le héros de ce roman, il est le fils bâtard de Baïan, prince Avar et de Marie, princesse byzantine. Bien que d’ascendance royale, il fut élevé en esclave. A l’âge de dix ans, il sera envoyé comme otage à la cour de Charles, le roi des Francs.

Pâat

Officiellement, il est le serviteur de Thomas mais il est bien plus, il lui est un père et un mentor. Vieil homme aux origines exotiques, il éduquera Thomas.

Giltrade

Fille du bouteiller du roi, Analwyn. Elle est l’amie d’enfance de Thomas, elle deviendra sa douce amie.

Marie

Elle est la mère de Thomas. Princesse Byzantine de la dynastie Isaurienne, elle sera kidnappée et violée par Baïan, prince avar. Le but de la vie de Thomas sera de retrouver sa mère.

Elisaeus

Personnage semi-fictif. Parmi les rares sources sur le voyage du roi Charles de 782 en Italie, certaines mentionnent un eunuque nommé Elisaeus dédié à l’apprentissage du Grec et des coutumes de Byzance à la princesse Rotrude, fiancée au jeune Basileus Constantin VI. Je me suis permis d’en faire un compagnon de Thomas.

Baiän

Il est le père de Thomas. Personnage brutal, égoïste, sans morale, il est le père de Thomas. Il doit son nom en hommage à un Kaghan ancien et prestigieux.

Apsich

Il est le grand-père paternel de Thomas. Lui aussi, prénommé en hommage à un ancien Kaghan. Il est à l’origine de l’envoi de Thomas chez le roi des Francs.

Vodbrod

Il est esclave saxon au palais du roi Charles quand Thomas le rencontre. C’est un géant à la force herculéenne mais au caractère d’agneau. Il est un ami de Thomas.

Bibliographie principale

Charlemagne, Georges Minois, Perrin 2010

Charlemagne, Jean Favier, Fayard 1999

Charlemagne, Athur Kleinclausz, Hachette, 1934

La vie quotidienne dans l’empire carolingien, Pierre Riché, Hachette  1973

Charlemagne, Georges Bordonove, Pygmalion 1989

 

Editions Iggybook © mars 2020 D/2020/Serge Hansoulle ISBN: 978-2-37979-141-3